Un tarif horaire variable et des devis personnalisés

Selon les cas, mes prestations d’ écrivain public peuvent être facturées à la page ou à l'heure, celles de biographe et auteur-conseil à la séance ou à l'heure, et celles de rédactrice Web & édition au mot, au signe, au feuillet ou à l'heure. La mise en ligne d'une grille tarifaire par produit n’est donc pas concevable, d’autant que différents facteurs, variables selon la demande, interviennent dans l’élaboration de mes devis. Quant à afficher des tarifs indicatifs ou des prix "à partir de", c’est source de mauvaises interprétations et de litiges avec le demandeur.

Chaque demande est unique, chaque cas est particulier, chaque contexte est spécifique. Tous mes travaux de rédaction font donc l’objet d’un devis gratuit et sans engagement, calculé sur la base d’un tarif horaire variable (dégressif) dont la fourchette est précisée ci-après.


Des devis personnalisés en fonction de différents facteurs

Mes devis prennent en considération les différents facteurs susceptibles d’influencer mon temps d’implication, mon organisation et par là même le montant de chaque devis :

  • La nature du travail de rédaction à réaliser,
  • La complexité et la technicité du sujet à traiter,
  • Le délai et l’urgence,
  • L’étude de documents,
  • La recherche d’informations,
  • Les droits d’auteur,
  • Les frais annexes : déplacement, impression, affranchissement, etc.

Un tarif horaire dégressif selon le volume et la régularité

Mes devis prennent également en considération le volume et la régularité des travaux qui me sont confiés. J’accorde des tarifs dégressifs sur de gros dossiers et des tarifs négociés à mes clients réguliers. Je m’efforce également de prendre en considération la situation financière du demandeur, sans me brader. La qualité a un prix et j'ai des contraintes économiques.

Pour repère, j’applique ainsi un tarif horaire variable situé dans une fourchette comprise entre 25 € et 45 € de l’heure (TVA non applicable, article 293 B du CGI).


Un devis clair, détaillé et définitif

Chaque tarif est calculé et chaque devis est élaboré après des échanges avec le demandeur, ce afin de me permettre :

  • D’identifier précisément le besoin rédactionnel, condition obligée pour pouvoir y répondre parfaitement.
  • De cerner le contexte de la mission et les différents facteurs susceptibles d’influencer le tarif de ma prestation.
  • D’estimer le temps et les moyens à consacrer au travail demandé, pour un devis clair, détaillé et définitif.

Chaque devis est gratuit et valable un mois. Il mentionne la description et le tarif de la prestation, les conditions de règlement et les délais de livraison, ainsi que toute condition particulière définie au préalable avec le demandeur. L’intégralité du règlement ou un acompte peut être exigé avant le début des travaux. Le devis signé vaut acceptation des conditions par le client et fait office de bon de commande.