Nathalie Cadet, votre biographe et auteur-conseil en Vendée

Biographe, je rédige des biographies pour les particuliers : j’écris leurs mémoires. J’interviens également dans la rédaction de biographies pour les entreprises, les associations, les collectivités et autres collectifs. On distingue différentes catégories de biographies, selon l’émetteur, la motivation de la démarche, le contenu et la destination de l’ouvrage. Il peut être édité et lu par un large public, ou rester confidentiel avec une diffusion limitée. Il peut représenter quelques pages ou de nombreux chapitres. C’est au choix du demandeur. Mais toutes les biographies ont en commun de raconter une histoire unique.

Elles sont réalisées dans le cadre d’entretiens, au nombre variable selon les cas. Au fur et à mesure de ces échanges, cadrés par un fil conducteur, des pages sont produites et la biographie se construit. La proximité étant essentielle sur ce type de collaboration, je privilégie une intervention sur le département de la Vendée. Toutefois, sur la base de documents fournis, une collaboration à distance peut être envisagée. Titulaire du Diplôme universitaire Écrivain public et Auteur-conseil, je conseille et j’accompagne également les particuliers dans la réalisation de leur propre ouvrage (biographie, essai, roman, etc.).


La biographie individuelle ou récit de vie

La biographie individuelle, ou récit de vie, n’est pas réservée qu’aux célébrités. Chaque vie est singulière. La biographie individuelle peut résumer tout un parcours ou n’aborder que des événements marquants. Le nombre de pages varie selon la période, les épisodes et les sujets à évoquer. Cette démarche est généralement motivée par l’envie de témoigner et de transmettre. Elle a également des vertus thérapeutiques : la réactivation de la mémoire et la stimulation des facultés cognitives ; un effet exutoire et cathartique avec la verbalisation de non-dits, de peurs ou de colères, de doutes ou de douleurs.


La biographie familiale

La biographie familiale répond à un devoir de mémoire. Elle est motivée par l’envie de transmettre à ses descendants, de leur raconter une histoire qui continue de s’écrire avec eux. Elle aborde les victoires et les déboires, les bonheurs et les malheurs d’une famille sur une ou plusieurs générations. Elle éclaire sur des origines. Elle véhicule des valeurs. Elle peut intégrer des témoignages et être enrichie de photos. Ce peut être un cadeau que les enfants décident d’offrir à leurs parents, ou inversement. Au final, c’est un cadeau pour toute la famille.


La biographie d'entreprise ou livre d'entreprise

La biographie d’entreprise, ou livre d’entreprise, est un écrit au positionnement particulier, entre saga entrepreneuriale et outil marketing, entre support d’information et de communication. Vecteur d’image et de notoriété, elle raconte une aventure humaine et collective. Elle transmet des valeurs et des visions. Elle est destinée à un ou plusieurs publics cibles de l’entreprise. Elle fédère et fidélise les salariés. Elle rassure les clients et les prospects. Elle crédibilise auprès des fournisseurs et des partenaires économiques. Elle alimente la base de données des journalistes, etc. Le modèle se duplique aux associations, aux collectivités et à d’autres collectifs.