Choisir le bon écrivain biographe : 5 critères pour ne pas se tromper

Un bon écrivain biographe, c’est un professionnel capable de vous accompagner efficacement dans l’écriture de vos mémoires, de rédiger un récit de vie de qualité, cohérent, pertinent et plaisant à lire. C’est un métier qui exige des compétences, une responsabilité que vous lui confiez et un choix que vous ne pouvez pas faire à la légère. Comment savoir si vous avez trouvé le bon biographe et le partenaire qu’il vous faut ?

 

1 - Un bon écrivain biographe vous inspire confiance

L’écriture d’une biographie, c’est une histoire de mots, mais aussi d’humains. La relation qui s’instaure avec votre biographe privé est essentielle et très particulière, émaillée de confiance voire de complicité. Il est essentiel que le feeling passe, que vous soyez en phase et en accord. Ce n’est pas de la camaraderie, mais ça y ressemble un peu. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre biographe, vous aurez du mal à vous laisser aller, à vous ouvrir et à lui raconter votre vie. Vous ressentez un malaise en sa compagnie ? Quelque chose vous dérange dans son attitude ? Vous doutez de son sérieux ? Écoutez votre intuition et vos premières impressions, souvent les meilleures conseillères dans un tel cas. Les rendez-vous avec votre écrivain biographe doivent être un plaisir, non une contrainte. Bon biographe doit rimer avec bonne entente et bons moments.

Je prévois un temps d’échanges au début de la démarche afin de m’assurer de la « compatibilité » avec l’interviewé(e). J’ai toujours passé ce cap avec succès. Et je tisse à chaque fois des relations privilégiées avec mes clients, ce qui me vaut souvent de verser ma petite larme au stade du point final du récit et de l’aboutissement de notre collaboration. C’est signe que j’ai du cœur, qualité essentielle pour être un bon écrivain biographe.

 

2 - Un bon écrivain biographe a des compétences rédactionnelles avérées

Avant de confier l’écriture de votre histoire personnelle, familiale ou professionnelle à un biographe privé, il est légitime de vous assurer de la qualité de sa plume. Demandez-lui de vous présenter des exemples de biographies, de récits de vie ou d’autres travaux rédactionnels déjà réalisés. Posez-lui des questions sur son parcours et sur son expérience en matière d’écriture. « Googlisez » son nom, consultez les informations et les avis le concernant disponibles sur le web. Les premières pages de votre biographie sont le meilleur test. Si elles sont décevantes (trop de fautes, lourdeurs dans les formulations, mauvaise restitution ou déformation de vos propos...), vous avez le droit de choisir d’en rester là. Un bon biographe ne vous imposera jamais une collaboration dont vous ne voulez pas.

Je viens du monde de la publicité, où j’ai appris à manipuler les mots. Je suis titulaire du diplôme universitaire Écrivain public & Auteur-conseil, obtenu avec mention « très bien » -> en savoir plus sur mon parcours professionnel. Lors du premier rendez-vous, j’apporte une sélection de mes réalisations. Ce site se veut également une vitrine de ma plume et de ma légitimité en tant que bon écrivain biographe.

 

3 - Un bon écrivain biographe sait écrire, mais aussi écouter

Être un bon biographe, c’est concilier un savoir-faire et un savoir-être. Il faut savoir écrire, c’est une évidence. Mais il faut aussi savoir écouter, condition obligée pour bien comprendre et bien restituer les propos du narrateur. Ça passe par des capacités d'écoute, mais pas que. Votre biographe privé doit s’imprégner de vos paroles, mais doit aussi savoir entendre vos silences et décoder vos réactions. Ils en disent long. Il doit aussi être en mesure de décrypter et de verbaliser les non-dits, ces mots bloqués par la douleur ou la pudeur. Il y a une forte dimension psychologique dans ce métier. Un biographe doit faire preuve d’observation, d’empathie et de perspicacité. Si la lecture des pages qu’il écrit pour vous suscite des émotions, c’est que vous avez trouvé le bon écrivain biographe.

Au niveau de mon organisation, un premier entretien de préparation vise notamment à me caler sur la même longueur d’onde que le narrateur. Et je sors généralement « vidée » de nos entretiens tant mes sens sont mobilisés. Mon activité professionnelle implique de cultiver d’indispensables qualités pour être un bon biographe, se révélant ainsi levier de développement personnel.

 

4 - Un bon écrivain biographe a un prix

Le bon biographe et la qualité de sa prestation ont un prix. Car cet accompagnement dans l’écriture d’une biographie ou d’un récit de vie représente plusieurs heures de travail, entre entretiens, rédaction, corrections et mise en page jusqu’à finalisation de l’ouvrage. C’est un investissement financier pour le demandeur, proportionnel au nombre d’heures consacrées, chiffre qui varie en fonction de la longueur du récit et de l’éloquence du narrateur. Certaines personnes ont plus de difficultés à s’exprimer que d’autres. Et une histoire familiale sur plusieurs générations est plus dense qu’un témoignage sur un fragment de vie. La fourchette des tarifs pratiqués par les biographes privés est large. Certains se bradent, d’autres abusent. Il faut compter environ 2 500 € pour une biographie d’une centaine de pages, estimation donnée à titre purement indicatif et hors frais d’impression. Vous pouvez faire jouer la concurrence. Mais choisir sur le seul critère du tarif le plus bas, c’est risquer de passer à côté du bon écrivain biographe et les mauvaises surprises.

Je facture à la séance, pratique la plus courante en matière de biographie, organisation qui permet la transparence et la répartition des dépenses. Mon tarif inclut le temps d’entretien et le temps de rédaction qui en découle, soit près d’une journée de travail. Je m’efforce d’être un bon biographe au juste prix, de maximiser l’efficacité des séances et d’en minimiser le nombre.

 

5 - Un bon écrivain biographe exerce légalement

Qu’il soit indépendant ou salarié, le bon biographe a une existence officielle et des obligations légales. Son entreprise est identifiée par un numéro de SIRET, qui doit apparaitre sur ses devis et ses factures. Les modalités, le cadre et le tarif de sa prestation biographique doivent être clairement précisés sur un document validé par le client, devis détaillé ou contrat spécifique. Il ne doit pas y avoir d’ambigüité sur le service fourni. Son chiffre d’affaires (ou son salaire) est soumis au paiement de charges et cotisations. Méfiez-vous d’un biographe privé qui n’accepte que des règlements en espèces. C’est louche. La profession de biographe n’est pas réglementée, mais elle a ses codes et ses usages. Elle exige de la discrétion et la plus totale confidentialité.

J’exerce la profession de biographe dans le respect d’une déontologie professionnelle et d’une éthique personnelle. Mon entreprise existe depuis 2011, information vérifiable sur le site societe.com. Vous êtes à la recherche d’un bon écrivain biographe en Vendée pour rédiger vos mémoires ou la biographie de vos parents ? Contactez-moi !

 

Nathalie CADET - Biographe